Comment cuisiner l’Abelmoschus esculentus ou Gombo

Comment cuisiner l’Abelmoschus esculentus ou Gombo ! Cela fait déjà quelque mois que je vous ai publié ma dernière recette de cuisine, alors j’ai décidé de partager avec vousMozart une nouvelle recette qui sort de l’ordinaire. Je vous demande donc de bien la suivre à la lettre afin d’obtenir le goût et la saveur escomptée dès la première bouchée. On qualifie souvent la musique de Mozart comme étant prodigieuse pour sa simplicité, c’est d’ailleurs ce qui fait toute sa grandeur, l’inconvénient dans la simplicité c’est que, si on ne suit pas à la lettre les partitions, ou si on oublie une simple virgule, ou si un accent est mal placé ce n’est du Mozart. Ce sont ces détails qui font qu’il est devenu et qu’il restera l’aimé de Dieu.

Abelmoschus esculentus ou GomboHistorique : Le légume Abelmoschus esculentus, le Gombo appelé okra en Louisiane et plus généralement dans le sud des États-Unis, est une espèce de plante tropicale à fleurs appartenant à la famille des Malvaceae, originaire d’Afrique. Son fruit est une capsule de forme pyramidale récoltée verte et employée comme légume et comme condiment. Sa section transversale montre cinq carpelles qui forment un pentagone régulier. Sa peau est couverte de soies duveteuses. Abelmoschus esculentus ou Gombo

Noms vernaculaires : il est aussi appelé corne grecquebamya (Grèce),m’loukhyya au Maroc, lady’s fingers au Royaume Unis, okra ou gnawia ouganaouia (Algérie et Tunisie), lalo ou bamya en Turquiequiabo au Brésil,kalalou en Haiti. le nom de « Gombo » est issu du bantou de région angolaiseki-ngombo.

Ingrédients pour 4 personnes :Bamya

  • 500 grammes de Gombos
  • 200 grammes de viande de bœuf
  • 1 gousse d’ail
  • 400 grammes du riz basmati

Si vous êtes toujours tentés allons préparer :

  • Je trouve ces légumes dans les magasins comme Grand Frais en France et comme ils viennent de loin, alors ils sont un peu chers, c’est pour cela je les choisis un par un en exerçant une petite pression au milieu de chacun, si je les sens un peu dur cela veut dire qu’ils sont fibreux,  par contre s’ils sont légèrement mous cela veut dire qu’ils sont bons.
  • Il faut compter 100 grammes de Gombos par personne, ensuite il faut enlever le maximum du reste de la tige sans ouvrir afin de préserver les graines en laissant le légume le plus entier que possible voici une photo.
  • Dans une marmite d’eau chaude frémissante plonger les Gombos équeutés sans les laver, baisser le feu pour la cuisson pendant 20 à 25 minutes.
  • Une fois que les gombos changent de couleur et passent du vert clair au vert foncé cela veut dire qu’ils sont cuits. Égoutter les dans une passoire, ne vous inquiétez pas du fait que l’eau soit gluante, mettez les Gombos de côté.

Voilà vous avez réussi le plus difficile, maintenant mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une marmite et Abelmoschus esculentus ou Gombo équeuter les Bamya comme indiqué sur l'imagefaites revenir quelques morceaux de bœuf coupés en gros dés, puis saler, une fois doré rajouter les tomates pelées sans graines de préférence, utiliser des tomates en boîte c’est aussi bien et l’équivalant de 2 ou 3 briques de sauce tomate, rajouter 2 à 3 morceaux de sucre pour neutraliser l’acidité des tomates.

Une dizaine de têtes d’ail entiers sans les couper, si vous craigniez, mettez-en la moitié, rajouter les Gombos, et faites revenir à feu doux pendant 45 minutes, remuer de temps en temps car les tomates peuvent coller au fond de la marmite mais éviter de trop le faire pour ne pas écraser les légumes.

Voilà c’est fait, servir chaud avec du riz Basmati.

Bon appétit. Comment cuisiner l’Abelmoschus esculentus ou Gombo Comment cuisiner l’Abelmoschus esculentus ou Gombo 

Je vous quitte en vous embrassant bien fort. Comment cuisiner l’Abelmoschus esculentus ou Gombo Comment cuisiner l’Abelmoschus esculentus ou Gombo

@+ Comment cuisiner l’Abelmoschus esculentus ou Gombo Comment cuisiner l’Abelmoschus esculentus ou Gombo Comment cuisiner l’Abelmoschus esculentus ou Gombo

Our Score
Our Reader Score
[Total: 5 Average: 5]

Si vous avez aimez mon article merci de bien vouloir Laisser un commentaire